FeaturedGros planLéopardsLinafoot

VL1: Ginola Mbuangi Nzau veut bousculer la hiérarchie

Prêté jusqu’à la fin saison par l’AS V. Club, Ginola Mbuangi Nzau a réussi de manière très particulière ses débuts en championnat national avec Maniema Union. En claquant un doublé face à Lubumbashi Sport, l’ailier de 22 ans a annoncé les couleurs aux prochains adversaires du club de Kindu: «il faudra désormais compter avec Ginola» En plus de Manus Bola, le club de Kindu dispose donc d’un autre tueur et non de moindre.

Formé au Centre athlétique club de Brazzaville -CACB-, Ginola Mbangi Nzau a parfait sa formation à Diamnadio académie du Sénégal avant de signer au FC Gaoussou, club malien de deuxième division. Très vite, il tapera dans l’œil des recruteurs de FC Bamboutos de Mbouda au Cameroun qui lui offriront son premier contrat en Ligue 1. Ses performances au pays de Roger Milla ne laissent pas indifférente la Direction technique nationale. En 2018, il est appelé chez les Léopards U-23. Face au Rwanda à Kinshasa, il ouvre le score pour un victoire, 5-0, des Espoirs RD-congolais. Florent Ibenge est séduit et entame la procédure pour le rapatrier au pays. En décembre, il signe chez V. Club mais peine à se faire une place dans l’effectif pléthorique des Dauphins noirs. Il ne se contente que deux «petits matches».

Rapide, percutant et très adroit devant le but, Nzau Mbuangi a vu sa jeunesse être bercé par les vidéos du RD-Congolais Cédric Mabwati mais aussi du Français Franck Ribery, ses modèles. Au sein de Maniema Union, il a dû patienter avant d’être lancé, freiné par une blessure en début de saison. Si ses grands débuts ont coincidé avec l’élimination de son club de la CAF-C2 face à Pélicans à Kindu, sa première en VL1 a simplement été fastidieux, une prestation 5 étoiles ponctuée d’un doublé à l’extérieur. De quoi donner des idées au jeune Léopard pour la suite de la saison. «Mon objectif est de finir dans le Top 5 de meilleurs buteurs du championnat et jouer le CHAN en janvier», prévient Ginola. Comme tout battant, il ne compte pas s’arrêter et lorgne la sélection A.

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer