FeaturedFootball national

Serge Nkonde, optimiste, instruit la FECOFA à introduire un recours pour le Stade des Martyrs

La RDC va introduire un recours après la non-homologation par la CAF du Stade des Martyrs. C’est ce qui ressort d’un courrier du ministre des Sports adressé à la Fédération congolaise de football (FECOFA) dans laquelle Serge Nkonde demande à l’organe technique d’obtenir la levée de l’interdiction formelle et «d’accompagner le gouvernement dans le vaste chantier de modernisation» du Stade des Martyrs, «le principal du pays».

Le ministère des Sports et Loisirs a également assuré de «l’engagement ferme du gouvernement» à parachever les travaux endéans 30 jourset ce, «malgré maintes contraintes imprévues». L’objectif est affiché: adapter le «grand Libulu» aux exigences minimales des stades de la CAF et lui permettre d’accueillir des matchs de haut niveau de la CAF.

Déterminé d’offrir la possibilité aux supporteurs RD-congolais de soutenir depuis les gradins l’équipe nationale, les Léopards, mais aussi les clubs engagés en Interclubs de la CAF, Serge Nkonde tient droit dans ses bottes alors que le financement pour l’exécution des travaux arrive par palier suivant les étapes bien définies du cahier des charges de la CAF.

Dans son rapport d’inspection, la CAF a édicté une batterie d’exigences avant une éventuelle réouverture du temple national du sport. Il s’agit entre autres de la qualité des équipements, du gazon synthétique mais également des sièges pour spectateurs et les coins médias (tribune de presse et salle de conférence).

Jeudi soir sur les ondes de la Radio Okapi, Serge Nkonde a parlé d’une «modernisation partielle du Stade des Martyrs», précisant que «le financement sur le Stade des Martyrs n’est pas complet». Toutefois, il a promis d’aller «étape par étape» avec l’objectif final «d’arriver à homologuer ce stade», fermé depuis belle lurette et évoluant dans un régime de dérogations.

Pour Nkonde, il est inconcevable pour la RDC, un grand pays de football, de rester sans stade homologué. L’homologation ayant été différée, la polémique s’est attisée dans l’opinion alors que le ministre a tenté de désamorcer cette vive tension à travers un communiqué publié vendredi. Kinshasa est optimiste pour l’homologation de son stade nation car la décision publiée par la CAF est «en fait une série d’observations et de recommandations sur ce qui a été fait». Une nouvelle mission d’inspection de la CAF reviendra prochainement à Kinshasa.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page