Coupe d'AfriqueFeaturedFoot internationalLéopards

CAF Awards 2017 : Bakambu devra encore attendre

LA CAF a publié lundi la liste définitive des finalistes aux Aiteo Awards 2017. Pour la catégorie reine, le meilleur joueur africain de la saison, 11 noms figurent sur cette short-list. Verdict, aucun congolais. Et pourtant, ils étaient deux au début: Cédric Bakambu et Junior Kabananga. Si l’éviction du meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations en Janvier dernier est compréhensible malgré le fait qu’il soit élu récemment meilleur joueur du championnat Kazakh et un des artisans du sacre de son club (Junior Kabananga a inscrit 19 buts en championnat avec Astana), les spécialistes ont été cependant surpris de ne pas voir Bakambu parmi les 11 finalistes. Auteur d’un début de saison spectaculaire avec Villareal avec lequel il a marqué 9 buts en Liga et 3 buts en Europa League cette saison mais aussi 5 buts en 6 matches avec les Léopards, l’attaquant congolais avait tout de même son mot à dire dans cette liste. Parmi les finalistes, exceptés le sénégalais Sadio Mané, le nigérian Victor Moses, l’égyptien Mohamed Sallah, le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et dans la moindre mesure le guinéen Naby Keita, personne n’est hors des cordes de Bakagoal. L’attaquant burkinabé de Lyon Bertrand Traoré, le gardien Denis Onyango de Mamelodi Sundowns, le marocain Karim El Ahmadi, Keita Balde le sénégalais, les attaquants camerounais Vincent Aboubakar et algérien Yacine Brahimi, tous deux du FC Porto complètent la liste.

Réagissant sur une page fan, un supporter de Villareal est allé de sa pique sur la CAF: «Cette liste est une insulte pour le football, c’est incompréhensible que Cédric soit absent alors que des inconnus du public comme Onyango et El Ahmadi y font partie» et à un autre d’ajouter «Même si la CAF ne reconnait pas Bakagol, ici nous savons que c’est que tu es, ce n’est pas pour rien que tu as fini meilleur joueur du mois devant Messi et cie».

Elu meilleur joueur du mois d’octobre en Liga, Cédric Bakambu devra encore patienter et surtout prouver mieux avant de prétendre au graal suprême. En ce qui concerne le meilleur joueur évoluant sur le continent, Ben malango est en lice, de même que son coach Pamphile Mihayo, finaliste dans la catégorie meilleur entraineur.

La soirée de remise des prix aura lieu le jeudi 4 janvier 2018 à Accra, au Ghana.

Dandjes Luyila

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer