Coupe d'AfriqueFeaturedFoot international

CAN 2019: huit pays rejoignent le Cameroun

Les éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 commencent à rendre leur verdict. E, plus du Cameroun, pays organisateur, le Sénégal, le Madagascar, le Maroc, le Mali, le Nigéria, l’Egypte, la Tunisie et l’Ouganda sont d’ores et déjà qualifiés au sortir de la 5ème journée.

Dans le groupe A, le suspens a déjà été levé depuis la 4ème journée. Le Sénégal et le Madagascar sont sûrs de ne pas être rattrapés au classement, quant à la lutte pour la première place du groupe, elle s’annonce âpre. Les lions de la terranga, qui ont battu la Guinée équatoriale (0-1) cet après-midi, mettent la pression sur les Barea qui accueillent le Soudan demain à 12h30’ pour fêter leur première participation à une CAN.

Dans le groupe B, le Maroc s’est octroyé le seul billet qualificatif du groupe en battant le Cameroun de Seedorf par 2-0. Dans l’autre match, les Comores ont eu raison du Malawi, 1-2.

Dans le groupe C, le Mali est allé chercher sa qualification au Gabon. Battus 0-1, les Panthères (7 points) devront battre le Burundi (9 points) en mars prochain pour espérer participer à la CAN.

Dans le groupe D, la Gambie, renversante, a battu le Bénin (3-1) et se relance avec 5 points au compteur. L’Algérie peut se qualifier si elle bat le Togo demain.

Dans le groupe E, le Nigéria a validé son ticket cet après-midi grâce à son nul face à l’Afrique du Sud. Un retour aux affaires pour les Super Eagles après 2 CAN d’absence. Le deuxième ticket se disputera en mars prochain entre la Libye et l’Afrique du sud.

Le Ghana, dans le groupe F, joue déjà sa survie ce dimanche. Face à l’Ethiopie (4 pts) demain, les Black stars (3 pts) sont obligés de remporter le match s’ils souhaitent ne pas rater la CAN. Le Kenya, leader avec 7 points, peut se qualifier s’il bat la Sierra Leone, dernier avec 4 points.

Même situation dans le groupe G où le Zimbabwe, leader avec 8 points, se déplace demain à Monrovia pour affronter le Liberia, 4 points. Le derby du fleuve mettra aux prises on ne peut plus tôt le Congo Brazza, 4 points, à la RD-Congo, 5 points.

Dans le groupe H, la Guinée, leader avec 10 points, peut se contenter d’un nul face à la Côte d’ivoire, 7 points, demain à Conakry pour se qualifier. Dans l’autre match, la Centrafrique doit impérativement ramener les trois points du Rwanda si elle veut continuer à rêver.

La Mauritanie manque 1 point pour valider son ticket dans le groupe I. Ce qui pourra être fait dès demain puisqu’ils accueilleront le Botswana, bon dernier. Le Burkina Faso et l’Angola se battront pour l’autre place qualificative.

Plus de suspens dans le groupe J. L’Egypte et la Tunisie sont déjà qualifiées. La dernière journée sera pour du beurre.

Dans le groupe K, Namibiens et Bissau-guinéens se partagent la tête avec 8 points. Demain, le Mozambique affronte la Zambie, les deux nations comptent 4 points.

L’Ouganda a gagné le premier ticket du groupe L cet après-midi en battant le Cap-Vert (1-0). La Tanzanie qui affronte le Lesotho demain peut également se qualifier en cas de victoire.

Team Ndembo

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer