VL1 Awards: Ngonda premier ballon d’or congolais de l’histoire
Annoncée il y a près de deux mois, c’est finalement le vendredi 12 octobre 2018 au Pullman Hotel de Kinshasa qu’a eu lieu la cérémonie de remise de trophées aux meilleurs de la Vodacom Ligue 1, saison 2017-2018. Sans surprise, l’AS V. Club de Kinshasa, champion en titre, et le TP Mazembe, dauphin, se sont taillés la part du lion.
Plusieurs distinctions ont été décernées lors de cette soirée de gala haute en couleurs. Le clou du spectacle fut la remise du tout premier ballon d’or congolais à Glody Ngonda Muzinga de V. Club. Le maestro est donc désigné meilleur joueur de la saison passée.
Né le 31 décembre 1994, Glody Ngonda a réalisé une saison stratosphérique, contribuant ainsi au sacre de son équipe tant offensivement et défensivement. Ce prix est aussi et surtout un motif de fierté pour Florent Ibenge, l’homme qui a su reconvertir ce meneur de jeu de formation en latéral gauche hors normes.
Lire aussi : Equipe-type de la VL1, Ngonda meilleur joueur
Outre ce prix, plusieurs autres prix ont été décernés. Ci-dessous, le palmarès complet
- Meilleur joueur : Glody Ngonda (V. Club)
- Meilleur gardien : Nelson Lukong (V. Club)
- Meilleur défenseur : Djo Issama (TP Mazembe)
- Meilleur médiateur : Fabrice Ngoma (V. Club)
- Joueur révélation : Glody Likonza (TP Mazembe)
- Meilleur buteur : Jean-Marc Mundele (V. Club)
- Meilleur entraineur : Florent Ibenge (V. Club)
- Equipe révélation : Mont Bleu de Bunia
- Meilleur arbitre : Jean-Jacques Ndala
- Meilleur sponsor : Vodacom RDC
- Prix spécial du jury : Constant Omari
Baptisée VL1 Awards, la première édition de la soirée de gala du football congolais a connu la participation de plusieurs légendes du football congolais et africains à l’instar de Shabani Nonda et d’Emmanuel Eboué.
Vivement la deuxième édition.
Team Ndembo