Coupe d'AfriqueFeaturedFoot internationalInterclubs CAF

CAF: Ahmad annonce de « grandes décisions »

Réunie en Comité Exécutif -ComEx- au Caire, la Confédération africaine de football -CAF- a, en marge du Congrès du football africain, rendu publique deux décisions importantes sur le fonctionnement de 3 de ses compétitions.

La première concerne les finales de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF. A compter de 2020, les finales se joueront désormais à manche unique en lieu et place d’une double confrontation comme c’est le cas depuis la création de ces deux compétitions. La CAF a visiblement appris les leçons de l’imbroglio né de la finale de la C1 2018-2019 ayant opposé l’EST au WAC et dont l’issue demeure lettre morte jusqu’à ce jour. Cependant, la décision n’enchante pas tout le monde. Si certains saluent « une décision salutaire longtemps attendue », d’autres par contre fustigent le fait que le CAF s’évertue à copier en tout et pour tout le système UEFA. « Il faut des solutions africaines aux problèmes du football africain », a écrit un journaliste sur Twitter. Et à un autre d’estimer: « Imaginez une finale Mazembe vs Mamelodi à Tunis. Ça sent l’atmosphère du cimetière ».

Toutefois à la CAF, on tente de rassurer. Selon une source proche de l’instance faîtière, « un appel d’offres sera lancé et plusieurs paramètres seront pris en compte dans la désignation de la ville hôte ». Une autre va plus loin et évoque même la possibilité pour la CAF de supporter une partie de billets. En attendant, la compétition débute le vendredi 9 août et les férus du ballon rond ont hâte de connaître les premières arènes de ces finales africaines « New look ».

Autre décision prise ce mercredi, le passage de la CAN féminine de 8 à 12 sélections, dans la foulée du passage de la CAN masculine de 16 à 24 equipes. Reste cependant à déterminer le pays hôte de la prochaine édition de la CAN féminine après que le Congo ait décidé de jeter l’éponge.

Au total, 54 présidents de fédération prennent part à ce Congrès du football africain qui aura pour point d’orgue, le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2021 prévue ce jeudi.

Michaël Lurhuma

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer