FeaturedInterclubs CAF

CAF-C1: EST vs WAC, une 3ème manche après la CAN

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de faire rejouer la finale retour de la Ligue des champions. entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca.

Vendredi 31 mai 2019 à Radès, EST menait 1-0 alors qu’on jouait la 60′. Un but de WAC pourtant valable mais refusé par Bakary Gassama avait poussé alors les marocains à boycotter la suite de la rencontre. Entre temps, on découvrira que la VAR n’était pas branchée. Toutes mes tentatives de faire revenir les Wydadis sur le terrain s’étaient alors avérées infructueuses. Dans l’imbroglio, le Premier ministre tunisien avait remis la coupe aux Sang et Or.

Cinq jours plus tard, la CAF se rétracte et ce, après deux jours de travaux au ComEx. Débutés mardi, les travaux ont été interrompus notamment à cause de la réélection du président de la Fifa Gianni
Infantino, pour finalement prendre fin mercredi en fin d’après-midi.

Guerre ouverte CAF (FRMF) vs FTF

Les Marocains obtiennent gain de cause car selon les informations de JA, le match se jouera sur terrain neutre, mais avec la présence du public et en tenant compte du résultat de l’aller.

Dans l’autre camp, cette décision n’enchante pas. L’Espérance sportive de Tunis, qui pensait avoir conservé son titre, devra encore batailler avant d’espérer une troisième couronne. Toutefois, les tunisois ne comptent pas rejouer un match qu’ils ont remporté sur tapis vert et promettent de saisir le Tribunal arbitral du sport -TAS. « La décision de rejouer la finale retour sur terrain neutre est irrecevable. Le TAS va être saisi », a annoncé un responsable du club tunisien. Pour un analyste sportif africain, « le Maroc est simplement tout puissant et a usé de son pouvoir pour convaincre la CAF à revenir sur sa décision initiale ». Une guerre en perspective entre les deux géants du Maghreb.

En attendant, cette décision ne manquera pas de faire jaser, et pas seulement en Tunisie. Il reste désormais à trouver une date, au milieu d’un calendrier surchargé : la Coupe d’Afrique des nations (CAN) débute le 21 juin et ne s’achevera que le 19 juillet.

Michael Lurhuma

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer