Coupe d'AfriqueFeatured

CAN 2019: la phase des poules en chiffres

Après 12 jours de compétition, la phase des poules de la Coupe d’Afrique des nations -CAN- a tiré ses rideaux le mardi 02 juillet avec les derniers matchs de la 3ème journée. Pour vous, Ndembo revient en chiffres sur cette première phase de la fête du football africain.

0 – L’Egypte, l’Algérie, le Cameroun et le Maroc n’ont encaissé aucun but. Le Sénégal n’a pris qu’un but. Le Bénin, le Ghana, l’Angola, la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et Madagascar ont encaissé 2 fois.

1 – La RD-Congo devient le premier pays à franchir la phase des poules après avoir perdu ses deux premiers matchs. Vive la CAN à 24.

2 – Avec 2 buts marqués, Bakambu (RD-Congo), Mané (Sénégal), J. Ayew (Ghana), Yatarra (Guinée), Elmohamady (Egypte), Salah (Egypte), Olunga (Kenya), Okwi (Ouganda), Ounas (Algérie) et Andriamanitsinoro (Madagascar) trônent en tête du royaume des buteurs.

3 – De 16 pays qualifiés en huitièmes, 4 l’ont été avec 3 points, il s’agit de la RD-Congo, du Bénin, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie. Mieux la Tunisie et le Bénin se sont qualifiés sans avoir gagné, concédant 3 matchs nuls.

4 – La RD-Congo a réalisé le plus gros score de cette première phase en etrillant le Zimbabwe, 4-0.

5 – Avec 5 buts marqués, les matchs Kenya vs Tanzanie (3-2) et Côte d’Ivoire vs Namibie (4-1) ont été les plus prolifiques.

6 – Avec 6 buts inscrits chacun, l’Algérie et le Mali possèdent les meilleures attaques de la CAN à ce jour. La Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Egypte et Madagascar ont inscrit 5 buts, 4 pour la RD-Congo, la Guinée et le Ghana. Le Maroc, le Kenya et l’Ouganda ont marqué 3 fois alors que le Nigeria, le Cameroun, la Tunisie, le Bénin et la Tanzanie ont inscrit 2 buts.

7 – Avec 7 points, le Madagascar réalise le meilleur total pour un premier participant en CAN.

8 – Le Zimbabwe, le Burundi, la Tanzanie, la Namibie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Kenya et l’Angola sont les 8 pays éliminés.

9 – L’Égypte, le Maroc et l’Algérie ont survolé la première phase avec 9 points et 0 but encaissé.

67 – Le total de buts inscrits (une faible moyenne de 1,86 / match) dont 13 pour le groupe A, 11 pour le B, 16 pour le C, 10 pour les D et E et enfin 8 pour le groupe F.

Pour rappel, les 8èmes de finale démarrent ce vendredi 5 juillet

Michaël Lurhuma

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer