Coupe du Congo 2019: 42 clubs convoitent le titre
A travers un communiqué publié le 28 mars 2019, la FECOFA a annoncé la phase qualificative de la Coupe du Congo du 21 avril au 05 mai prochain dans trois sites: Kinshasa pour l’Ouest, Goma pour l’Est et Lubumbashi pour le Centre-Sud. Deuxième compétition nationale d’envergure en RD-Congo, la Coupe Congo va connaitre une petite révolution avec la participation de 4 clubs de la Ligue 1 repêchés en qualité de récents champions. Lupopo, vainqueur de la compétition en 2015 mais suspendu pour 5 ans en 2017 a été remplacé par Don Bosco, vainqueur en 2012.
Au total, 42 clubs vont se lancer dans la course à la succession de Nyuki. Le club de Butembo qui prendra également part à cette 55ème édition compte, pour sa part, rééditer l’exploit de la saison dernière. Parmi les provinces représentées, l’Ex-Katanga est le mieux représenté avec 7 clubs, suivi de Kinshasa, 6 clubs. La Province orientale, l’Equateur et le Maniema n’ont que 2 représentants chacun.
Signalons par ailleurs que le tirage au sort de la compétition est prévu pour ce lundi 01 avril 2019 à 15h00’ au siège de la FECOFA. Ci-dessous les clubs engagés.
- Katanga: Don Bosco (Lubumbashi), Us Panda (Likasi), New Sogger (Lubumbashi), Blessing (Lubumbashi), Manika (Kolwezi), Simba (Kolwezi) et Vainqueur préliminaires
- Kinshasa: JSK, RCK, JST, MK, Renaissance du Congo, Real de Kinshasa
- Nord Kivu: Nyuki (Butembo), Virunga (Goma), Kabasha (Goma), Kuna Kazi (Goma), Capaco (Beni)
- Bandundu: Makila, Kungu Pemba, Saint Hypolite, Vainqueur préliminaires
- Kasaï-Occidental: AS Saint-Luc (Kananga), US Tshikunku (Kananga), AS Malole (Kananga), AC Dibumba (Tshikapa)
- Sud-Kivu: Etoile du Kivu (Bukavu), Bukavu Dawa, AS Maika (Uvira), Espoir de Walungu
- Kasaï-Oriental: AS Bantous, Océan Pacifique, Vainqueur préliminaires
- Kongo-Central: AS Veti, Nord-Sport, Vainqueur préliminaires
- Equateur: Lumière, Vainqueur préliminaires
- Maniema: Maniema Union, Vainqueur préliminaires
- Province orientale: El Dorado (Bunia), Vainqueur préliminaires
Team Ndembo