Non classé

Coupe du Congo 2019: Renaissance, Lupopo, Maniema Union et Nyuki dans la course

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé d’importantes mesures concernant notamment l’organisation de la Coupe du Congo. Traditionnellement réservée aux clubs qui ne participent pas à la phase finale du Championnat national, la deuxième compétition nationale va subir dès cette année un profond toilettage, suite logique du processus de professionnalisation du football congolais.

Pour son édition 2019, la Coupe du Congo connaitra en plus de traditionnelles équipes des ligues provinciales issues des préliminaires et des équipes de la Ligue 2, la participation de quatre équipes de la Vodacom ligue 1. Il s’agit notamment du FC Renaissance du Congo, du FC St Eloi Lupopo, de l’AS Maniema Union et de l’AS Nyuki. Ces équipes bien qu’évoluant en championnat d’élite, bénéficient de la décision de faire participer les 5 derniers vainqueurs de la compétition en vue de relever le niveau de la Coupe nationale. Le cinquième vainqueur, le FC MK, évolue en Ligue 2.

Au niveau de la phase qualificative, les équipes de la Ligue 2 évolueront dans leurs zones géographiques de développement sportif c’est-à-dire la zone Ouest  avec Kinshasa, l’Equateur, le Kongo Central et le Bandundu;  la zone Centre-Sud avec les Kasaï oriental et occidental ainsi que le Katanga; et, enfin la zone Est avec la Province Orientale, le Maniema, le Nord et le Sud-Kivu.

Les rencontres au niveau des Zones géographiques de développement sportif se joueront au mois de mars 2019 après les préliminaires au niveau de chaque Ligue provinciale de football. Les différents sites de compétition, aussi bien au niveau des Zones géographiques de développement sportif que de la phase finale seront fixés prochainement.

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer