Championats européensInterclubs UEFA

L’Angleterre recolonise l’Europe du football

Les affiches des finales de deux compétitions européennes des clubs sont connus, ce sera Liverpool vs Tottenham en Champions League et Arsenal vs Chelsea en Europa Ligue. Pour la première fois de l’histoire, les 4 finalistes des interclubs de l’UEFA proviennent du même pays.

Si les demi-finales retour de la Champions League ont réservé des « remontadas » spectaculaires avec notamment la nuit magique d’Anfield et le hold-up de Lucas Moura, en Europa Ligue par contre, on a assisté à une confirmation des résultats de l’aller.

Vainqueur 3-1 à Londres, Arsenal est parti battre Valence à Mestalla (4-2) pour rejoindre Chelsea, qui s’est qualifié au terme d’une séance de tirs au but face à Francfort (1-1, 1-1).

La résurrection, une décennie après

En ligue de Champions, Liverpool a mis fin à 6 ans d’hégémonie espagnole. Depuis 2014, au moins une équipe outre Pyrénées parvenait toujours à se hisser en finale, Barcelone rêvait continuer la série mais se contenter d’un passage de flambeau non sans heurts. L’Angleterre reprend le pouvoir donc près d’une décennie après. Il fallait remonter à 2012 pour voir un club de Premierleague remporter la C1 (Chelsea, ndlr) et pire, la dernière finale 100% outre Manche date de 2008, c’était Manchester vs Chelsea.

Londres peut rejoindre Milan et Madrid

Comme un symbole, le duel fratricide des nouveaux rois d’Europe se déroulera le 09 mai 2019 dans la capitale des anciens rois, l’Espagne, précisément au Wanda MMetropolitano, antre de l’Atletico.

10 jours plus tôt soit le 29 avril, Baku, capitale de l’Azerbaïdjan, vivra le derby londonnien. Avec 3 clubs en finale, Londres est assuré de remporter la C3. En cas de succès de Tottenham en C1, la capitale britannique rejoindra Milan et Madrid qui ont réussi l’exploit de remporter la C1 et la C3 la même saison, respectivement en 1994 et 2014.

Michaël Lurhuma

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer