FeaturedFootball nationalLinafoot

Jackson Muleka, le Kylian Mbappe made in DRC

A 19 ans, Jackson Muleka bat tous les records de précocité en RD-Congo. Auteur de son 4ème doublé consécutif en Vodacom Ligue 1 face à Mont-Bleu, le natif de Lubumbashi affiche désormais 16 buts à son compteur en championnat. Et pourtant, personne ne pouvait parier sur ce jeune talent en début de saison.

Promu en équipe première du TP Mazembe le 11 janvier 2017 en provenance de l’ECOFOOT Katumbi, Muleka a atteint la maturité. Si sa première année a été difficile (seulement 11 bouts de match discutés), 2018 a été l’année de la révélation. En 2019, Muleka n’arrête plus de suspendre son monde.

Ailier de formation, Muleka subit son baptême de feu en pointe de l’attaque le dimanche 28 octobre 2018. Malango, blessé face à Sanga Balende 4 jours plus tôt, est à ce moment le seul attaquant de pointe de métier à Mazembe. Alors que tout le monde attendait la titularisation de Mputu en numéro 9 face à Lupopo, Mihayo préfère tentait le coup «Muleka», coaching payant car le gamin émancipé sera l’auteur du but de la victoire, 2-1 score final. Et depuis, Muleka gagne petit à petit la confiance de son coach, le retour momentané de Malango n’a rien changé.

L’autre Kylian Mbappe

Cinq mois plus tard, Muleka pèse 19 buts dont 16 en Vodacom Ligue 1. Celui qu’on surnomme «Baba wa mapacha», en raison de sa série de doublés, est à 9 buts du record absolu en une saison. Loin de brûler les étapes, Muleka veut se la couler douce, prendre les matchs les uns après les autres et essayer de défier les lois de la nature.

Mbappe-Muleka, la ressemblance est frappante. Si le prodige français débute en pro le 02 décembre 2015 face à Caen, la pépite de Mazembe est lancée le 03 décembre 2017 face à Tshikunku et marque dans la foulée son premier but en pro. Comme Mbappe, Muleka sait évoluer partout en attaque, en pointe ou sur les ailes. Il est à ce jour le plus jeune joueur à atteindre la barre de 15 buts en Linafoot et Mbappe le plus jeune à atteindre 10 buts en Ligue 1. Vitesse et adresse devant les buts sont également les points communs entre les deux joueurs.

A l’instar de Mbappe avec le PSG, Muleka du haut de ses 19 ans fait déjà rêver toute une nation. Si Muleka continue sur cette lancée il peut légitimement espérer battre le record détenu par Makusu et ses 25 buts (meilleur buteur du championnat sur une saison). A cet âge et avec cette trajectoire, le chemin que parcoure Muleka est assez fabuleux. Né le 05 octobre 1999 à Lubumbashi, Muleka est aujourd’hui l’héritier d’une longue tradition d’avant-centre. Kaluyituka, Mbwana Ali Samatha, Bolingi, Malango, … ont fait chavirer les stades Kibassa Maliba et TP Mazmbe mais aucun d’eux n’a fait preuve d’une telle précocité.

Leader technique des U-20 et des U-23

Alors qu’il devrait, sauf surprise, fêter sa première sélection avec les Léopards A le 31 mars prochain, Jackson Muleka compte déjà plusieurs caps avec les équipes d’âge de la RD-Congo. Avec les U-20 du Coach Jean-Claude Mukanya, Mukleka a joué les éliminatoires de la CAN, malgré son bon match face à la Tanzanie à Kinshasa, les Léopards ont été sortis aux tirs au but. Avec les U-23, Muleka passe pour le maître à jouer. Auteur d’un doublé face au Rwanda à Kinshasa, Muleka devra une fois de plus être un des hommes-clés si ce n’est l’homme-clé du dispositif de Christian Nsengi pour affronter le Maroc le 20 et 24 mars prochain.

Team Ndembo

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer