Championats européensFeaturedFoot international

PremierLeague: le titre pour City, des regrets pour Liverpool

Manchester City n’a pas raté le coche cet après-midi lors de la 38ème et dernière journée de la BPL. Les hommes de Pep Guardiola avaient besoin de 3 points pour remporter le championnat et l’ont obtenu de fort belle manière devant Brighton, 4-1. La route menant à ce deuxième titre consécutif, le quatrième en huit ans, a été parsemée d’épines avec notamment la pression de Liverpool, à tout juste un point derrière. Si dans l’autre match les Reds ont rapidement trouvé la faille (17′) devant Wolverhampton, les Citizens se sont faits quant à eux surprendre par Glenn Murray (27′) qui devançait la sortie d’Ederson.

Une minute a suffi pour que Sergio Aguero, parfaitement servi par David Silva, ne remette les deux équipes à égalité. Dix minutes plus tard, le Français Aymeric
Laporte a inscrit le deuxième but (1-2, 38e). En seconde période, Riyad Mahrez (1-3, 64e) et Ilkay Gundogan (1-4, 72e) ont scellé une saison mi-figue, mi-raisin.

Une fois de plus, Liverpool échoue à la deuxième place, à un petit point de City, qui devient le premier club britannique à conserver le titre depuis Manchester United de Sir Alex Ferguson.

Mars, le tournant de la saison

La lutte entre les deux équipes aura été passionnante et exceptionnelle. Liverpool, deuxième, finit la saison avec 97 points, soit le troisième plus gros total de l’histoire de la Premier League , Seule Manchester City, avec 100 pts (2017-2018) et 98 pts (2018-2019) a fait mieux.

Liverpool, longtemps en tête cette saison, a laissé filer la première place à la fin du mois de mars, après une petite série de contre-performances et quatre nuls en six matches. Dans la dernière ligne droite, City
n’a pas craqué, alignant quatorze victoires consécutives.

Chelsea, troisième et Tottenham, quatrième, se sont qualifiés pour la Champions League alors qu’Arsenal et Manchester United se contenteront de l’Europa Ligue même si les gunners peuvent toujours de la C1 en cas d’une victoire lors de la finale de la C3 où ils affronteront Chelsea.


Michaël Lurhuma

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer