FeaturedGros planInterclubs UEFALéopards

UEFA: Focus sur les Léopards engagés en Interclubs 2019-2020

Les compétitions interclubs de l’UEFA ont repris leur droit ce mardi 17 septembre dans différents stades du vieux continent. Occasion pour «Ndembo.net» de faire le tour d’horizon des internationaux RD-congolais engagés en Champions League et en Europa Ligue. Ils seront 2 sur les starting-blocks de la plus prestigieuse des compétitions européennes, Ndongala et Luyindama tenteront de se faire une place dans deux poules assez relevés. C’est en Europa ligue que se trouve l’essentiel du contingent des Léopards européens. Tour d’horizon et chance des uns et des autres.

Dieumerci Ndongala -Genk-
Champion de Belgique avec Genk la saison passée, Dieumerci Ndongala figure parmi les oubliés de l’ère Ibenge. Pour ce nouveau défi, le club belge devra batailler dur s’il espère accrocher ne serait-ce qu’une 3ème place qualificative pour l’autre Coupe d’Europe. Malheureusement, les choses ont mal commencé pour Ndongala et les siens, corrigés par Salzburg, 6-2 quelques jours avant d’accueillir Naples, vainqueur de Liverpool lors de la journée inaugurale.

Christian Luyindama Limbombe -Galatasaray-
Arrivé en hiver dernier en provenance du Standard de Liège, le colosse défenseur RD-congolais a remporté la SuperLig tuque dès ses premiers six mois, devenant au passage cadre du club d’Istanbul. Dans un groupe assez relevé, Galatasaray devrait, sauf miracle compétir pour la 3ème place. Un fauteuil à deux puisque le Cercle Brugge lorgne également ce graal. L’ancien joueur du TP Mazembe, passé par SM Sanga Balende et DCMP, découvre la Coupe aux grandes oreilles ce mercredi 18 septembre 2019 chez lui, en Belgique. «Le Boss» et Galatasaray affrontent justement le Club Brugge avant de se mesurer plus tard au Real Madrid et au PSG.

Yannick Bolasie  -Sporting CP-
Prêté au Sporting Lisbonne par Everton, Yannick Bolasie, 30 ans, va enfin découvrir la compétition européenne. Pas au point physiquement lors de la CAN, le TGV veut s’offrir une nouvelle cure de jouvence avec le club portugais. Etincelant lors de son premier mach de Liga … face à Boavista, le Léopard a été élu homme du match. Jeudi 19 septembre, l’ancien joueur de Crystal Palace sera très attendu pour l’entrée en lice de son club face au PSV Eindhoven avant de poursuivre la compétition face à Rosenborg et à Linzer ASK, dans un groupe D à la portée des portugais.

Marcel Tisserand – Wolfsburg –
De nouveau dans les plans d’Olivier Glasner, Marcel Tisserand aura son mot à dire cette saison au sein du club allemand. Wolsfburg, logé dans le groupe I en compagnie de La Gantoise et d’Oleksandria, se déplace à Saint-Etienne pour son premier match. 

Firmin Mubele -FC Astana-
Après une longue disette, Firmin Mubele se refait une santé au Kazakhstan. Arrivé à Astana sous forme de prêt en début cette saison, Mubele a tout de suite imposer sa marque chez les éternels champions kazakhs et espère retrouver son instinct de buteur. Astana affrontera dans le groupe L, Manchester United, AZ Alkmaar et le Partizan de Belgrade. De quoi se faire une place au soleil.

Chancel Mbemba -FC Porto-
C’est peut être sa saison. Avec sa belle prestation à la CAN et le départ de Militao, Mbemba voit peut être le bout du tunnel avec Porto. Inscrit sur la liste européenne après avoir été snobé la saison passée, le vice-capitaine des Léopards sera à sa deuxième campagne européenne  après l’épopée anderlechtois. Glasgow Rangers, Feyenord et Young Boyz croiseront la route de Mbemba dans un groupe G où Porto fait office d’épouvantail.

Merveille Bope et Paul José Mpoku -Standard de Liège-
Au Standard, ils seront deux RD-Congolais -ou plutôt 3, s’il faut compter Samuel Bastien qui est toujours éligible avec les Léopards- à mouiller le maillot pour sortir les Rouches d’un groupe L où ils affronteront Arsenal et Francfort, demi-finalistes de la dernière édition. Pour la première journée, Standard de Liège rencontre ce jeudi 19 septembre Victoria Guimares dans un duel des outsiders. Le capitaine Mpoku sera à coup sûr l’élément clé des Rouches alors que Bope devrait se contenter cette année encore d’un statut de joker.

Jordan Ikoko et Jody Lukoki  -Ludogorets-
Transféré à Ludogorets cette saison, Jordan Ikoko retrouve chez les champions de Bulgarie un autre Léopard, Jody Lukoki. Les deux oubliés tacites de la dernière CAN sont loges dans le groupe H en compagnie du CSKA Moskou notamment.

Roddy Grâce BOSAKWA

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer