FeaturedFootball nationalLinafoot

Vita-Imana: un derby, deux conceptions, une histoire

Un derby c’est toujours magique, surtout quand il clôture le championnat. Demain mercredi 23 janvier 2019, le stade des Martyrs va vibrer au rythme du derby kinois, en clôture de la phase aller de la Vodacom Ligue 1. Avant le coup d’envoi, 5 points séparent V. Club, 2ème avec 35 points du DCMP, 3ème et 30 points.

Dans les états-majors, tout est fin prêt pour aborder ce match crucial de la saison. Côté V. Club, la récente «manita» infligée à Simba SC en Champions League est un tonifiant psychologique important. Toutefois, l’effectif des champions du Congo sera considérablement diminué lors de cette rencontre. Muzungu, Mukoko et Emomo partis, Florent Ibenge devra également composer sans Rossein Tuisilu, non éligible pour ce match remis. En conférence de presse, Ibenge s’est montré prudent. «A voir la qualité des joueurs, ce ne sera pas simple, ce match a toujours été particulier. Ça s’annonce difficile, il faudra rester concentré et vigilant», a dit le coach des dauphins noirs. Selon lui, son équipe a l’ambition de creuser l’écart pour la deuxième place avant d’aller chercher la première. «Nous avons envie  de rejouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Il y a Mazembe qui nous mène un train d’enfer en s’envolant en tête du championnat. L’objectif est donc de lui coller aux basques le plus longtemps possible en engrangeant des points», a conclu le «smartcoach».

Pour Andrea Agostinelli, coach du DCMP et qui sera à son premier derby, son équipe aura besoin de caractère pour faire face à l’adversaire. «Il faudra qu’on joue à notre meilleur niveau afin de ne pas passer un mauvais après-midi. L’objectif est de faire un grand résultat», a dit le technicien italien
qui s’est plaint, par ailleurs, des blessures qui n’ont pas épargné son effectif.
«Nous travaillons malgré les blessures. Demain, nous alignerons le meilleur onze possible», a-t-il soutenu

DCMP domine toujours au palmarès
Rencontre mythique du football congolais, le derby kinois sera à son 181ème épisode. Au palmarès, DCMP est toujours devant malgré l’actuelle domination de V. Club. Au total, le Daring a remporté 61 derbys contre 49 pour V. Club et 70 matches nuls. La saison passée, les deux clubs se sont rencontrés 4 fois. En phase classique le DCMP l’a emporté 1-0 à l’aller avant que les deux clubs se neutralisent (0-0) au match retour. En play-offs, V. Club a remporté les deux rencontres, 2-1 à l’aller grâce à des buts de Ngoma et Bangala, Kabangu avait réduit le score. Au retour, Moloko, Muzungu et Djuma ont permis à V. Club de l’emporter, le but de Tulenge n’a rien changé.

Toutefois, un derby se décide dans des détails et la forme des équipes ne compte que pour du beurre. Comme on le dit, un derby ne se joue pas, il se gagne.

Il sied de rappeler que Mazembe caracole en tête du classement avec 43 points après 15 matches. La phase retour débute ce samedi dans différents stades du pays.

Team Ndembo

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer