FeaturedFootball nationalLinafoot

VL1: le calendrier incohérent de la LINAFOOT

La Ligue nationale de football -LINAFOOT-, instance organisatrice des championnats nationaux de football en RD-Congo, a rendu public, hier mercredi 31 juillet 2019 dans la soirée, le calendrier de son championnat d’élite, la Vodacom ligue 1, pour la saison 2019-2020. Au total, 16 clubs sont concernés par les 120 matchs programmés pour cette manche aller qui ira du 16 août au 28 décembre 2019.

Egale à elle-même, la LINAFOOT a, une nouvelle fois de plus, proposé un calendrier incohérent et décousu en plusieurs points. Parmi les griefs reprochés à ce planning, concocté à la va-vite, son manque d’équilibre. Certaines équipes devront se reposer durant des semaines avant de jouer pendant que d’autres seront obligés d’aligner 3 voire 4 matches en une semaine. Aussi le désordre dans le classement des journées. Renaissance, par exemple, est appelé à démarrer le championnat par un match de la 11ème journée. Le point d’orge d’incohérence dans le calendrier proposé par la LINAFOOT, le chevauchement de certaines rencontres.

Le 15 et 18 septembre prochains, Rangers devra faire le miracle de jouer un match à Bukavu et un autre à Kinshasa en l’espace de 3 jours, chose impossible quand on sait l’irrégularité du flux aérien dans notre pays. Pire, plusieurs clubs sont programmés pour livrer deux rencontres en un ou deux jours successifs. Le 20 août, ledit calendrier prévoit le match Bazano vs Rangers et le 21 août, le match Bazano vs Simba. Lupopo est programmé pour jouer Nyuki et Bukavu Dawa en date du 8 septembre alors que V. Club affronte Rangers le 31 août, soit la veille du classico face à Mazembe, prévu le 01 septembre 2019. Pour sa part, Lubumbashi Sport a vu ses matchs de la 3ème journée face à Sanga Balende et de la 14ème journée face à Mazembe être fixés tous deux au 20 octobre2019. Sanga Balende, lui, affrontera Bazano et Rangers pour le compte de la 13ème et la 15ème journée le 18 septembre 2019. Le 22 septembre est pire. Ce jour-là, Bukavu va croiser Dauphin noir et Maniema union et Dauphin noir sera aux prises avec V. Club et Buda. Trois jours plus tard, soit le 25 septembre, V. Club sera reçu par Buda à Bukavu et Don Bosco à Lubumbashi avant de jouer Nyuki le lendemain.

Autre incohérence et non de moindre dans l’élaboration dudit calendrier, la non-prise en compte des compétitions interclubs de la CAF. Ainsi, Maniema Union, qui joue son match retour des 32èmes de finale de la C2-CAF le 25 août, est programmé pour affronter Nyuki le 24 août 2019. Au même moment, V. Club, en cas de qualification pour les 16èmes de finale de la CAF-C1, va se produire le 28 ou 29 septembre pour la manche retour soit deux jours après son double-match du 25 septembre loin de Kinshasa. Enfin, le match Mazembe vs Renaissance coïncide avec les 16èmes de finale retour de Ligue des Champions de la CAF auxquelles Mazembe est engagé. Autant d’incohérences qui témoignent de la légèreté avec laquelle le calendrier a été concocté. Au 21ème siècle, des logiciels peuvent bien exécuter cette tâche simplement et sans autant de couacs. Vivement le réaménagement du calendrier.

Dandjes Luyila

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer