Football nationalLinafoot

VL1: le titre et des records pour Mazembe

Tout est bien qui finit bien. Sans véritablement forcer son talent, le TP Mazembe s’est imposé devant Renaissance, 3-0, lors de son dernier match devant Renaissance samedi 18 mai 2019.

Les Lushois ont ouvert le score par Koffi juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les « Badiangwena » reprennent de plus belle. Elia double la mise à la 46e, avant que Jackson Muleka ne vienne participer à la fête 10 minutes plus tard sur penalty. A 3-0, la messe était dite.

La décima de Kasusula

Déjà champions avant ce duel, les corbeaux ont coloré leur sacre en y ajoutant un lot de records. Avec 83 points, le TP Mazembe est le premier club à franchir la barre de 80 points en championnat national. Outre cela, les corbeaux entrent également dans l’histoire du championnat avec le plus grand total de buts inscrits en une saison, 82. Une autre prouesse des hommes de Mihayo, c’est l’écart de points avec leurs dauphins. En relégant V. Club à 9 points, Mazembe réalise le 2ème plus grand écart de l’histoire du championnat après 2007. Cette année là, Mazembe, fort d’une saison parfaite, avait relégué DCMP à 14 points. Du côté des joueurs, Muleka, auteur de 24 buts cette saison finit meilleur buteur et égale au passage le record des buts détenu par Mundele Makusu. Enfin, la dernière palme revient sans nul doute à Jean Kasusula. Le vétéran latéral gauche a connu une deuxième jeunesse cette saison et a participé activement à la campagne vers ce 17ème titre national, son 10ème personnel. Bravo Ya Jean.

Une cérémonie de remise de trophée a eu lieu juste après le coup de sifflet final, les nouveaux champions de la Vodacom Ligue 1 étaient en communion avec leur public venu en masse pour cet ultime match de la saison.

Michael Lurhuma

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer