Coupe d'AfriqueFeaturedFootball nationalLéopards

CHAN 2020: quel tirage pour les Léopards?

C’est ce lundi 17 février sous le coup de 19 heures, heure de Kinshasa, que la Confédération africaine de football va procéder au tirage au sort de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations -CHAN. Absents de la précédente édition remportée par le Maroc, les Léopards ont été casés dans le deuxième pot en compagnie de la Guinée, du Mali et du Rwanda. Dès lors, les poulains de Mihayo pourraient croiser dès le premier tour un cador du continent.

Dans le premier chapeau, les Léopards auront leur petite idée. Il faudra absolument éviter le Maroc et la Lybie, respectivement tenant du titre et vainqueur de la compétition en 2014. Aussi, ce serait une très belle affaire si les Léopards ne croisaient pas la route des Lions indomptables. En plus d’être pays hôte de la compétition, le Cameroun est devenu une véritable bête noire pour la RD-Congo qui ne l’a plus battu depuis 1998. Le meilleur candidat dans ce chapeau serait sans nul doute la Zambie. Malgré les prouesses de Zanaco et Zesco en interclubs de la CAF, les Chipolopolos boys restent l’équipe la plus prenable parmi les têtes de séries pour les Léopards. Avec Mihayo aux manettes, les Léopards peuvent disposer d’un ascendant psychologiques important.

Au troisième chapeau, la Namibie ferait bien les affaires de la RD-Congo. Mieux vaut ne pas tomber sur le Burkina Faso de sitôt. L’Ouganda ou le Congo-Brazza seraient également les bienvenus avec une revanche à prendre. Les diables rouges ont barré la route aux Léopards lors des éliminatoires du CHAN 2018 alors que les Cranes ont humilié la bande à Florent Ibenge lors de la dernière CAN, alors pourquoi pas eux?

Le dernier chapeau n’est nullement la moins lotie. Les Léopards prieront certainement pour éviter de croiser le Zimbabwe ou la Tanzanie dès le premier tour mais le Togo et le Niger sont également des adversaires coriaces.


Pire tirage : Maroc, Mali, Ouganda, Zimbabwe

Meilleur tirage : Zambie, RD-Congo, Namibie, Togo


Toutefois, même casée dans chapeau 2, la RD-Congo partira au Cameroun avec le statut d’un prétendant très sérieux au titre et pour y arriver, il faudra battre les meilleurs. Le dernier mot se trouve aux bouts des doigts des ex internationaux camerounais, Stepehn Tawtaw et Salomon Olembe, ainsi que ceux de Samson Adamu, directeur des compétitions de la CAF qui auront la lourde tâche de procéder au tirage au sort.

Partager:
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer