FeaturedFootball nationalNdembo Rising Stars

#NdemboRisingStars: Daniel Bofando, portrait d’un jeune joueur plein d’ambitions

Goma est une ville remplie de jeunes joueurs talentueux. Aujourd’hui, #NdemboRisingStars vous fait découvrir Daniel Bofando, jeune milieu défensif évoluant à l’Association sportive Bwendera Club de l’Entente urbaine de football de goma EUFGO.

Né le 19 juin 2000, Daniel Bofando tape sur son premier ballon dès la petite enfance. A 9 ans, il dispute un tournoi interscolaire organisé par le tam tam Goma et épate déjà. A l’époque, son talent est déjà précoce mais à l’état brut. Cinq ans plus tard, en 2014, Bofando intègre l’Ecole de foot « Goma academy of leaders -GOAL. Son premier dossard est le 5, en référence à la place qu’il occupe dans sa fratrie.

Très vite, le jeune Bofando s’impose à la GOAL et gagne la confiance de ses encadreur grâce à son talent mais aussi son assiduité dans le travail. Même les dirigeants de GOAL tombent alors sous le charme de la pépite. Il devient rapidement capitaine de l’équipe.

Avec GOAL, Daniel Bofando est déjà sur une autre dimension bien qu’étant encore en formation. Il y remporte 5 tournois des académies et 1 jeu salésien en seulement 3 ans. En 2017, l’académie décide de s’inscrire en 2ème division du championnat local de Goma et Bofando sera bien-sûr un des piliers du projet, à 17 ans tout juste.

Là encore, la maestria de Bofando et ses coéquipiers fait des ravages. Ils sont champions dès leur première saison et découvrent l’élite. Sans démériter, ils finissent 5èmes à l’EUGO en 2019.

Cette saison là, Bofando met Goma sous ses pieds, grâce à son talent et sa maîtrise de balle hors pair, suscitant la convoitise des cadors. Cependant, le jeune choisit de ne pas brûler les étapes et signe à Bwendera.

Chez les vice-champions, Bofando ne vient nullement pour remplir l’effectif. Il se crée rapidement une place de titulaire et contribue à la qualification de son équipe pour le championnat provincial. Malheureusement, la pandémie du Coronavirus viendra tout arrêté.

Toutefois, Bofando continue sa progression et est à ce jour compté parmi les grands espoirs du football de la RDC. Cependant, et en dépit des sollicitations, Bofando devrait encore évoluer sous les couleurs de Bwendera la saison prochaine, lui qui espère faire franchir un cap à ce club. « J’aiderai l’équipe à être championne de la ville puis de la province pour jouer la ligue 2″, a-t-il fait savoir au micro de Ndembo.

Le football, plus qu’une passion, une vie

Bofando n’est pas seulement un passionné du ballon, il vit et respire le football. Son rêve, défendre les couleurs de l’équipe nationale de la RD-Congo et évoluer au plus haut niveau en club.

« Le football est toute ma vie. Il m’a toujours accompagné dans mes moments difficiles », explique-t-il.

Pour ce jeune qui n’a pas toujours connu une vie rose, taper sur un ballon a été un dernier rempart. Une passion qui a donné lieu à une détermination. « Je ne baisse jamais les bras car dans la vie, il faut se battre pour réussir », nous lance-t-il avec un sourire.

Michaël Lurhuma

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer