FeaturedFootball nationalVie des clubs

V. Club: Bestine Kazadi, fille de son père et supporters dévouée

La journée du 1 juillet 2020 restera à jamais gravée dans les annales du football RD-Congolais. Pour la première fois dans l’histoire, une femme est élue à la tête d’un des 4 grands clubs du pays. Bestine Kazadi, inconditionnelle supporters de l’AS V. Club réalise un rêve d’enfant, diriger son club de cœur. Qui est donc cette femme qui a su s’imposer dans un club réputé très rigoureux?

Né en 1963 en Belgique de l’union de papa Kazadi Tshishishi, figure emblématique de l’histoire de V. Club et ancien président du Conseil suprême du club, et d’une mère belge, Bestine Kazadi Ditabala retourne très vite dans la capitale RD-Congolaise où elle fait ses études primaires avant de retourner à Liège en Belgique pour ses études secondaires et supérieures. Là, elle obtient un diplôme en Sciences sociales et droit. Devenue Avocate, elle revient à Kinshasa, fin 90 début 2000, pour exercer au Barreau. C’est sur place qu’elle retrouve ses vieilles amours pour V. Club.

Dans l’ombre de son père, elle assiste à la vie de V. Club et s’affiche fièrement dans les tribunes lors des rencontres de son club de cœur. Finalement, son amour pour V. Club le poussera à devenir conseiller juridique du club.

En parallèle, Bestine Kazadi Ditabala est une femme d’exception à multiples casquettes. Ecrivaine, poète, féministe engagée, elle milite pour les Droits des femmes et leur participation au pouvoir décisionnel. Son combat, elle la base sur le principe transversal et inclusif «Parité-genre», tel que consacré par la Constitution. A la tête de la Société civile des femmes congolaise (SOCIFEC), Bestine Kazadi fait du leadership féminin un objectif de vie.

En tant qu’écrivaine et poète, elle est auteure notamment de «L’Hymne International des Femmes pour la Paix», entonné pour la première fois à Bukavu lors de la 3ème Marche mondiale de la Paix en 2010. Le 06 mars 2019, elle est nommée Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la Coopération et de l’Intégration Régionale.

Elle fut également la première femme à diriger le Rotary Club Kinshasa et la première femme ‘‘Donateur majeur’’ pour le programme mondial rotarien ‘‘Polio +’’ en RD-Congo.

Bestine Kazadi et son défunt père, Kazadi Tshishisi, saluant le public avant un match de V. Club

Désormais présidente de V. Club, la 36ème de l’histoire, Bestine Kazadi promet d’axer son mandat sur le social des athlètes, acteurs principaux de la vie du club. Aussi, elle veut que ceux-ci soient assurés afin que le club puisse bénéficier de leur plein potentiel.

Dans la suite de Bestine Kazadi, Vicky Ndunga est élu président de la section foot alors que Jean-Claude Batwamina et Adolphe Mutombo s’occuperont respectivement du Handball et de la Boxe. Jean de Dieu Kimpepe lui remplace Raphael Essabe comme secrétaire général adjoint. Cependant, pour le poste de secrétaire général, Patrcick Banishay et Franck Lokuli en découdront endéans 48 heures pour un second tour. Enfin, Delou Mulumba, Baye Ntita, Tondo et Mange Maria sont élus conseillers tandis que Christine Lenzo s’occupera de la trésorerie du club.

Dandjes LUYILA

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer