Coupe du CongoFeaturedFootball nationalLinafoot

VL1 2019-2020: Mazembe sacré champion de la RD-Congo, Sanga Balende se maintient

C’est officiel! Le football ne reprendra pas en RD-Congo avant le mois d’août. La pandémie de Covid-19 a eu raison de la saison 2019-2020. Après plusieurs réunions, la Fédération congolaise de football association -FECOFA- a officiellement mis fin à la saison sportive. L’annonce a été faite au sortir d’une dernière séance de travail tenue mercredi 13 mai 2020 dans un hôtel de Kinshasa.

Mazembe, largement en tête à l’arrêt du championnat, est sacré champion de la RD-Congo 2020. Un deuxième titre de rang pour les Corbeaux qui se verront accompagner à la prochaine édition de la Champions League par l’AS V. Club, son dauphin de circonstance. Les Dauphins noirs étaient deuxièmes avec quelques matchs d’avance par rapport aux autres prétendants.

Avec la fin de la saison sportive, la Coupe du Congo est donc annulée. Le Daring club Motema pembe, 4ème au classement prend la dernière place qualificative pour les Interclubs de la CAF et accompagnera ainsi Maniema Union, 3ème, à la prochaine Coupe de la Confédération.

Pour ce qui est des promotions et de rélégations, il a été décidé d’homologuer les classements des zones Ouest et Centre-sud de la Ligue 2. La zone Est, ayant connu un grand retard, ne connaitra pas de promus. Ainsi, JSK de Kinshasa et Etoile jaune de Lubumbashi montent en Ligue 1 pendant que Nyuki et Bukavu Dawa font le chemin inverse. Sanga Balende, 14ème au classement, est sauvé de justesse par un concours de circonstances. Aux Anges et saints de Mbuji-mayi de faire mieux la saison prochaine.

Vive les vacances !

Dandjes Luyila

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer