FeaturedFootball nationalLinafoot

VL1: Lukong sauve V. Club, Kanswayi régale

Trois matchs de la Vodacom ligue 1 se sont joués ce dimanche à Kinshasa et à Goma. Dans la ville montagnarde, Nyuki n’a pas fait le poids devant Renaissance qui l’a emporté 1 contre 3. Les kinois s’en sont remis au génie de Jean Kanswayi auteur d’un doublé. Lilepo, passeur sur l’ouverture du score a inscrit le 3ème but. A Kinshasa, Rangers a ouvert le bal en battant Bukavu Dawa, 1-0. L’unique but de la rencontre porte la signature de Kazema à la 42ème minute.

En deuxième explication, le derby kinois, entre DCMP et V. Club, a tenu ses promesses. Les deux mastodontes ont livré un spectacle digne de la rencontre. Karim Kimvuidi lance les débats en ouvrant le score pour DCMP dès la 30ème seconde de jeu. A 1-0, les poulains du coach Isaac Ngata préfère de déjouer. La stratégie est risquée, Daring recule et finit par concéder un penalty à la 43ème minute. Ricky Tulenge ne se prive pas le plaisir de le convertir et marquer face à son ancien club.

Au retour des vestiaires, V. Club met la pression sans trouver la faille. Asphyxié, DCMP reste tout de même dangereux en contre-attaque. Les ratés se multiplient, le rythme baisse au fil des minutes. Alors qu’on s’achemine vers la fin du match, DCMP obtient un corner. Lukong rate sa sortie et dans la suite de l’action, Ernes Luzolo contrôle le ballon de la main. Sans tergiverser, l’arbitre indique le point de penalty, ça jubile dans le camp du DCMP, on retient son souffle à Moscou. Malheureusement pour les premiers, Junior Koné n’arrive pas à transformer le coup de pied de réparation. Son faible tir échoue dans les bras de Nelson Lukong, parti du bon côté, qui en profite pour réparer sa bourde. Plus rien ne sera marqué.

Avec ce match nul, le classement reste inchangé, du moins le quinté de tête. Mazembe est confortablement installé en tête avec 53 points, suivi de Maniema union 40 piges. V. Club reste 3ème avec désormais 35 points en 20 matches, soit un point et un match de plus que DCMP. Bazano complète le Top 5.

Pour Isaac Ngata, il faut à tout prix aller chercher le podium lors du match en retard. «Les joueurs ont donné le max mais ça reste un derby. Il faut d’abord accrocher le podium avant de viser la deuxième place», s’est-il exprimé à l’issue de la rencontre. Ibenge, lui, nourrit de regrets à l’issue d’un match que ses joueurs ont contrôlé. «Ce fut un grand match. Nous avons produit le jeu nécessaire pour gagner mais il nous a manqué de l’efficacité devant le but» a dit le smart coach avant d’expliquer le but matinal encaissé par son équipe: «DCMP nous a gêné au début avec son 3-5-2 mais nous mis à la mesure de ce système».

Dandjes Luyila

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer