Football national

VL1 : V. Club sanctionnée, Maniema union nouveau favori pour le titre

Gros retournement de situation à la Vodacom Ligue 1. Alors que l’AS V. Club de Kinshasa était assurée de remporter le titre cette saison, une batterie de décisions prises par la Fédération congolaise de football association -FECOFA- vient de relancer le championnat. En effet, l’instance faitière du football congolais vient de trancher deux litiges qui opposaient des clubs de la Ligue 1 RD-congolaise.

Débouté deux fois par la Linafoot dans le litige qui l’opposait à Dauphin noir, le TP Mazembe a obtenu gain de cause. Le club lushois protestait contre l’organisation de cette rencontre alors que le club de Goma était sous le coup d’une suspension.

Dans le dossier Zao Matutala, la FECOFA a donné raison à Don Bosco. Ainsi, V. Club perd, en plus du match face à Don Bosco, les rencontres face à Dauphin noir et Renaissance. Avec désormais 64 points, les Kinois glissent à la deuxième place, dépassés par Mazembe, bénéficiaire d’une victoire sur tapis vert face à Dauphin noir.

Dans ce duel d’éléphants, Maniema Union pourrait en ressortir gagnant. Avec 63 points, les «Kambelembele» point à la 3ème place mais avec un match en moins. Il suffirait aux hommes de Daoula Lopembe de remporter leurs deux dernières sorties pour rafler le titre au nez de deux mastodontes. Mazembe, lui, pourrait se contenter d’un match nul pour sauver une saison catastrophique et rafler une troisième couronne de rang. Quant à V. Club, les pseudo-champions sont désormais dans la tourmente. Ils n’ont plus leur destin en mains. Pour être sacré, ils devront sur un faux pas de Maniema Union face à DCMP couplé à une contre-performance de Mazembe à Kindu.

Dandjes LUYILA

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

Fermer