Coupe d'AfriqueFeatured

Afrique : Vers une révolution du CHAN

Aussitôt l’édition algérienne du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) clôturée, la Confédération africaine de football (CAF) projette déjà une grosse révolution pour une compétition qui peine à se frayer une place dans le gotha du ballon rond continent noir.

Dimanche en conférence de presse, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a évoqué la possibilité d’ouvrir la compétition aux joueurs évoluant en dehors de leurs pays mais en Afrique.

«Il faudrait qu’un joueur qui joue dans un club étranger, du moment que c’est en Afrique, puisse représenter son pays au CHAN», a évoqué le Sud-africain qui ne voit «aucune raison qui empêcherait un joueur algérien évoluant en Égypte de participer à un CHAN avec l’Algerie».

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. Motsepe a promis une réflexion mûrie autour de cette reforme lors du prochain Comité exécutif.

Actuellement, le CHAN est réservée aux joueurs évoluant dans leur propre pays. Si cette réforme passe, la RDC, par exemple, pourrait compter sur son vivier de talents immense en Afrique du Nord, en Tanzanie et au Soudan entre autres.

Daniel Maleka

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page