RDC vs Mauritanie: Desabre coche les noms de dix rookies sur sa pré-liste
A 24 jours du premier round de la double confrontation face aux Mourabitounes de la Mauritanie, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a publié ce mardi une liste de 42 joueurs présélectionnés. Parmi les heureux élus, des habitués comme Mbemba, Masuaku ou encore Moutoussamy mais aussi plusieurs retours, notamment celui de Bakambu, Tshibola et Kakuta.
Désabre était également attendu sur le volet de nouveaux et sur cette pré-liste, les férus du renouvellement de la tanière ont été bien servis, avec pas moins de dix rookies.
Peter Ouaneh, la grosse surprise
Avec Masuaku en tôlier, le couloir gauche de Désabre va être cependant orpheline de Glody Ngonda, non appelé. A la place, le manager-sélectionneur des Léopards a coché le nom de Joris Kayembe. Le joueur de 28 ans propose une polyvalence très rare. En effet, le joueur de Charleroi évolue comme latéral gauche mais peut également dépanner en attaque et même comme milieu offensif, un profil qui ferait du bien à la sélection si sa présence est confirmée.
Autre rookie en défense, c’est Salem Mbakata. Le joueur d’Aris Salonique en Super Ligue grecque va batailler pour être de la partie en mars alors qu’il dispute sa place avec 3 habitués: Mukoko Amale, Gédéon Kalulu et Jordan Ikoko.
Le dernier rookie en défense est Peter Ouaneh. Le défenseur central de La Bérichonne Châteauroux est un parfait inconnu en RDC. Né à Kinshasa en 1998, Ouanheh est un ancien international français chez les U19.
Grady Diangana, enfin la bonne fois?
Principal talon d’Achille de la sélection congolaise depuis quelques années, le milieu de terrain devrait être le gros chantier de Desabre. Avec Kayembe qui prend du galon dans la tanière, Désabre a décidé de faire appel à une autre sentinelle de métier: Tristan Muyumba, un autre ancien international français en équipe des jeunes. Le joueur de Guingamp brille de mille feux cette saison en Ligue 2 française.
Plusieurs fois présélectionnés par le passé, Grady Diangana l’est encore cette fois-ci. Selon des sources de la FECOFA, le joueur de West Bromwich aussi enfin donné son accord pour évoluer avec les Léopards. Le natif de Lubumbashi a un profil qui manque à la sélection depuis les retraites de Makiadi puis Maghoma.
Christian Kinsombi, ailier de 23 ans évoluant à SV Sandhausen en Bundesliga 2, fait également partie de la pré-liste. Une surprise de Désabre alors que David Kinsombi, grand frère de Christian, était plus attendu.
Gaetan Lomba Laura, le parfait inconnu
En attaque, trois nouveaux joueurs ont été cochés sur la liste de Desabre. D’abord Fiston Mayele, auteur d’une belle saison avec Young Africain. Le cyborg africain est actuellement le meilleur buteur congolais à l’étranger. Ensuite, Gaetan Lomba Laura. L’attaquant de Samunspor a tapé à l’œil du sélectionneur grâce à ses dix buts inscrits cette saison. Et enfin Aldo Kalulu, grand frère de Gédéon.
Le gardien des U23, Esdras Kabamba, complète la dizaine de rookies de Désabre.
Dandjes Luyila