Fin de suspension pour Bertin Maku, Guy-Roger Limolo et 4 autres entraîneurs
Guy-Roy Limolo, Bertin Kisamba Makuzueto, Cédric Dongo Epapa, Alain Kandundi, Tifo Miezi et Jonathan Buka peuvent reprendre du service. La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a décidé de surseoir la suspension de ces 6 techniciens cités dans une enquête du journaliste français Romain Molina portant sur des soupçons de pédocriminalité et abus sexuels.
Dans un communiqué publié ce mercredi, la FECOFA a dit trouver la mesure «incongrue» alors qu’une enquête préjuridictionnelle est déjà en cours au Parquet de Kinshasa Gombe.
Dans le même communiqué, la FECOFA, refusant de faire obstruction à la bonne administration de la justice, a invité toutes les personnes ayant d’éléments de conviction à saisir l’Office du Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe.
Pour rappel, les 6 entraîneurs suspendus étaient accusés, avec 9 autres, d’avoir abusé des athlètes. Le 4 novembre 2022, la FECOFA avait décidé de leur suspension préventive tout en mettant en place une commission pour enquêter sur l’existence d’un réseau pédophile dans les milieux du football à travers le pays.
La commission était entre autres chargée de recueillir les informations nécessaires à la constitution des pièces à conviction dans l’objectif d’initier des procédures administratives et disciplinaires conformément aux règlements sportifs.
Espoir Kabamba