«Le football congolais se meurt par manque d’organisation»
C’est un cri d’alarme sévère qu’a lancé Daniel Bofando, nouveau joueur du DC Virunga, également passé par le championnat burundais. Au cours d’une interview exclusive accordée à Ndembo, l’ancien joueur du FC Etoile de Kivu a tenté de comparer les championnats burundais et congolais. S’il trouve le championnat burundais plus structuré, il dénonce par contre les reports en cascade qui ternissent l’image de la Ligue 1 congolaise. A l’en croire, les dirigeants devraient s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et prendre conscience. «L’avenir du football congolais dépend de l’organisation de notre championnat. Si aujourd’hui l’équipe nationale connait des failles, c’est aussi à cause de cette mauvaise organisation dans nos championnats», a-t-il constaté.
Il tient pour preuve patente le récent fiasco des Léopards au CHAN qu’il justifie par le manque des compétitions chez les joueurs sélectionnés. «Une fois sur terrain, leur manque de compétitivité s’est fait remarquer et le résultat nous le connaissons tous. Ma recommandation aux dirigeants est de prendre conscience et de mettre toutes les batteries en marche pour la bonne organisation du championnat», a-t-il tancé.
Face à l’éternel problème des flux aériens, Daniel Bofanda propose de penser à revenir à l’ancienne formule avec des zones puis une phase des play-offs
Michael Lurhuma