Coupe d'AfriqueFeaturedLéopards

Léopards : un brassard pour deux

Avec l’absence de Marcel Tisserand sur la liste de joueurs présélectionnés, la course au brassard sera un des débats dans la tanière lors du rassemblement de mars. Pas moins de 5 joueurs postulent pour être le nouveau leader du vestiaire tricolore mais avec des pronostics très différents.

1. Chancel Mbemba, le dauphin naturel

Membre de l’ancien capitanat aux côtés de Tisserand et Mbokani, Chancel Mbemba est naturellement le favori pour hériter le brassard de capitaine, un rôle qu’il a déjà assumé par le passé, notamment sous les ordres de Florent Ibenge. Le défenseur de l’OM a plusieurs atouts qui jouent en faveur. Sur la liste de Désabre, Mbemba est le joueur le plus capé (66 sélections), une expérience qui pourrait être très bénéfique pour la sélection.

Mbemba présente également l’avantage de mixer les deux tendances en sélection. Joueur formé localement, «demi-dieu» s’est parfaitement adapté au football européen avec à la clé une saison titanesque avec l’OM. Il peut être un vrai trait d’union entre les binationaux et les locaux.

2. Cédric Bakambu, la star et leader du vestiaire

Jusqu’à avant l’éclosion de Mbemba à Marseille, Bakambu était l’image de la sélection. Pour briguer le capitanat, «Bakagoal», 44 sélections, peut faire valoir les règles du foot actuel qui veut que la star soit le capitaine. Au Brésil, en Argentine, au Portugal et même très prochainement en France avec Mbappe, c’est la star de l’équipe qui hérite du brassard. En plus, Bakambu est un vrai meneur d’hommes sur et en dehors du terrain.

Véritable leader, l’attaquant d’Olympiakos a été de toutes les batailles extra sportives des Léopards. Son désavantage, sa relation pas toujours au beau fixe avec la FECOFA.

3. Masuaku, Kakuta et les autres outsiders

Aux côtés de ce duo, plusieurs autres joueurs peuvent également rêver du brassard. Le premier est Artur Masuaku, 11 sélections. Le latéral a même déjà gouté au brassard en sélection. Toutefois, son instabilité joue clairement en sa défaveur. C’est justement ce même argument qui pourrait écarter Gael Kakuta, l’autre prétendant. Le joueur d’Amiens aux 13 caps est également un leader naturel sur et en dehors du terrain.

Edo Kayembe, 12 sélections, est également un candidat au capitanat. Le milieu de terrain a récemment porté le brassard des Léopards. C’était le 27 septembre 2022 face à la Sierra Léone, déjà sous les ordres de Desabre. Les deux derniers joueurs qui pourraient jouer aux trouble-fêtes sont probablement les deux Samuel: Bastien (7 caps) et Moutoussamy (16 caps). Les deux sont particulièrement très appréciés par le staff. Suffisant pour convaincre le staff ? Rendez-vous au rassemblement !

Dandjes Luyila

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page