Coupe d'AfriqueFeaturedFoot internationalFootball nationalLéopards

RDC-Mauritanie: 29 joueurs sur la liste définitive de Desabre dont 5 nouveaux et 2 revenants

Le sélectionneur-manager des Léopards a publié ce mercredi la liste de 29 joueurs retenus pour aborder la double confrontation face à la Mauritanie comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023. Sans surprise, tous les cadres sont là. De Chancel Mbemba à Cédric Bakambu, passant par Yoane Wissa, Sébastien Desabre va s’appuyer sur l’héritage de Cuper. Sur les 29 sélecionnés, un seul évolue au pays: le gardien du TP Mazembe Siadi Baggio.

Sur la dizaine de rookies présélectionnés, seuls 5 seront finalement du regroupement. Actuellement à l’infirmerie le défenseur polyvalent Joris Kayembe sera bel et bien à Kinshasa, certainement pour achever sa procédure de changement de nationalité sportive. Sa participation aux deux matches de mars est très incertain.

Le suspense Balikwisha, Silas enfin !

Avec Kayembe, 4 autres joueurs vont découvrir la tanière. Longtemps courtisé, Silas Katompa va enfin honorer sa première sélection avec les Léopards. L’attaquant de Stuttgart a donné son accord et rien n’empêchera sa venue à Kinshasa. «Il s’est toujours senti Congolais. Le moment est venu pour lui de le prouver et il est excité à l’idée d’honorer enfin la terre de ses ancêtres», a confié un proche du joueur en marge de l’annonce de la liste.

L’autre nouveau est Fiston Kalala Mayele, récompensé pour ses prestations titanesques avec Young Africans. L’ancien de V. Club, surnommé le «Cyborg africain» marche sur l’eau en Tanzanie et en interclubs de la CAF. Autres rookies: Aldo Kalulu et Gaetan Lomba. Les deux sont presque inconnus dans le milieu du football congolais. «C’est du pur Desabre. Il les voulait et il a démarché pour les convaincre», a d’ailleurs expliqué un membre de la FECOFA mercredi.

Enfin, le dernier pethit nouveau est William Balikwisha. La nouvelle star du Standard de Liège ne s’est toujours pas prononcé alors qu’il est également dragué par la Belgique. «Le Congo est dans sa tête. Il a promis d’è réfléchir, cette sélection, c’est certainement une manière de mettre la pression. De là à dire qu’il sera à Kinshasa? Ce n’est pas encore sûr à 100%», a décrit un analyste sportif averti.

Aux côtés des nouveaux, deux Léopards vont retrouver la tanière après quelques temps d’absence. Il s’agit du latéral droit Jordan Ikoko et du milieu de terrain Aaron Tshibola.

Gardiens

  1. Baggio Siadi
  2. Joel Kiassumba
  3. Lionel Mpasi

Défenseurs

  1. Gédéon Kalulu
  2. Jordan Ikoko
  3. Arthur Masuaku
  4. Joris Kayembe
  5. Merveille Bope
  6. Henock Inonga
  7. Vital Nsimba
  8. Arsène Zola
  9. Chancel Mbemba

Milieux de terrain

  1. Samuel Moutoussamy
  2. Aaron Tshibola
  3. Gaël Kakuta
  4. Pelly Mpanzu
  5. Aranaud Lusamba
  6. Théo Bongonda
  7. Glodi Lilepo
  8. William Balikwisa

Attaquants

  1. Yoane Wissa
  2. Elia Meschack
  3. Chadrac Akolo
  4. Silas Katompa
  5. Jackson Muleka
  6. Fiston Kalala
  7. Aldo Kalulu
  8. Cédric Bakambu
  9. Gaetan Laura

Dandjes Luyila

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page