Cinq questionsFootball nationalLinafootVie des clubs

Sa motivation, ses objectifs et sa réintégration au DC Virunga: Daniel Bofando à cœur ouvert

De retour au DC Virunga après un passage à vide au FC étoile du Kivu, Daniel Bofando espère retrouver ses marques au sein de la formation de Goma. Sa motivation, ses objectifs et son intégration, ce jeune défenseur s’est exprimé sans langue de bois au micro de Ndembo.net, affirmant qu’il a été convaincu par le projet de Virunga. Sans hésiter, il a embarqué dans une aventure dont le port fixé est une promotion en Ligue 1. Interview.

De retour à Virunga, pourquoi ce choix?

Virunga c’est ma maison. J’ai été convaincu par le projet et j’espère apporter ma pierre à l’édifice.

Vous sortez d’un passage difficile au FC Etoile du Kivu. Comment se passe la réadaptation ici à Goma?

La réadaptation se passe bien. Je me sens comme à la maison. Oui, ça n’a pas été facile au début avec les nouvelles figures rencontrées. Pour certains, j’étais nouveau mais maintenant je me suis familiarisé avec mes nouveaux coéquipiers.

Quels sont vos rapports avec Todet Farini, un coach expérimenté et réputé pour son exigence ?

Aucun souci. J’ai tout de suite compris sa philosophie: il veut des bosseurs qui obéissent à ses ordres. J’essaie de faire tout ce qu’il demande et tout se passe bien avec lui. Certes, il est trop rigoureux quand il s’agit de travailler mais cela nous aide à nous épanouir.

A-t-il joué un rôle pour ton retour au club?

Quand Todet est arrivé, je m’entrainais déjà avec le groupe. En me voyant, il a manifesté son intérêt de travailler avec moi. C’est ainsi que le contrat m’a été proposé. Voilà aujourd’hui, j’évolue sous ses ordres et prêt à tout donner pour le bien du club.

Quelle différence entre Virunga version 2023 et celle de 2021 ?

L’effectif actuel est beaucoup plus jeune. Financièrement, on sent que le comité actuel fait de son mieux pour l’encadrement des joueurs et ça se voit même aux entraînements. La gestion est parfaite.

Une incertitude règne autour de la reprise du championnat national. Ta position?

Ce sera un grand regret, en plus de décourager. On s’entraîne sans être sûr de rejouer. Cela influe sur la détermination. Nous souhaitons que le championnat se poursuive jusqu’à son terme. C’est cela notre prière. Rester inactif jusqu’en septembre n’arrange pas un footballeur.

Un message aux dirigeants et fanatiques du DC Virunga…

Je remercie les fanatiques de cette grande équipe pour l’accueil me réservé. Je suis reconnaissant et je promets de leur rendre l’ascenseur avec mes performances sur le terrain. Aux dirigeants, je les félicite et les encourage pour l’encadrement. Nous, joueurs, sommes reconnaissants de leurs efforts et on ne va pas les décevoir sur le terrain. L’objectif est le même pour nous tous, joueurs, dirigeants et supporters: retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. Ensemble, nous allons nous battre pour y arriver.

Deux autres équipes du Nord-Kivu, Kabasha et Nyuki, sont également en course pour la montée. Comment trouves-tu leur performance?

Ils se sont bien comportés lors de la phase aller. Nyuki a fini dans le top 4. C’est à féliciter. Les deux clubs ont de bons groupes et sont capables d’aller chercher cette montée. Nous sommes 5ème certes mais rien n’est perdu surtout que l’écart n’est pas énorme en termes de points.

Michaël Lurhuma

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page