De son nom complet Olympique Club Bukavu Dawa, ce club de Bukavu a été fondé en 1950. Surnommé les corbeaux de Bukavu à ses couleurs, l’OC BUDA évolue au stade la Concorde de Kadutu. Sur la plan national, son palmarès en championnat national n’affiche aucune étoile, en coupe cependant, les corbeaux sont déjà montés sur la plus haute marche du podium en 2008.

Les origines de l’OC Bukavu Dawa remontent vers l’année 1950. Lors de cette année, un noyau informel d’intellectuels Bashi de la ville de Bukavu se réunissait sans statuts officiels autour du projet de création d’un club sportif. En 1951, « Bushi Football Club » fut agréé par Décision N° 36/21 du 21 février de monsieur le Commissaire de District. Pendant cette période, la société pharmaceutique « Congokina » devenue plus tard « PHARMAQUINA » avait son équipe de football qui avait bien sûr disparu.

C’est en 1970 que, pour se conformer aux exigences du régime en place, Bushi Football Club, devenu entre-temps « ESPOIR Club » changea de nouveau de nom pour devenir FC Bukavu Dawa, nom proposé par le Président d’honneur, Monsieur K.H. Schneider dont la société PHARMAKINA venait d’accepter la tutelle et le sponsoring de l’équipe. Actuellement l’équipe s’appelle « Olympique Club de Bukavu Dawa » ou « OC Bukavu Dawa ».

Palmarès
Coupe de la RD-Congo: 2008

Partager:
Fermer