Coupe d'AfriqueFeatured

CAN 2019: Redouane Jaafari, la honte du football africain

Madagascar s’est qualifié pour les quarts de finale en battant la RD-Congo 4-2 aux tirs au but, bien aidé par Redouane Jaafari, arbitre marocain de la rencontre.

Dès l’entame, la sélection malagasy pose le jeu et assiège le camp des Léopards et à la 9ème minute, Ibrahim Amada profite d’un mauvais contrôle d’un de ses coéquipiers pour en envoyer un missile qui nettoie la lucarne droite de Matampi , 0-1 et on joue depuis moins de 10 minutes. Les Léopards mais arrivent à relever la tête peu après la 20ème minute. Ngonda, lancé sur son côté gauche de prédilection, adresse un centre au point de penalty et Bakambu, entre deux défenseurs malgaches, réussit à placer une tête piquée qui trompe le gardien malgache pour son 3ème but de la compétition. C’est sur ce score de parité que l’arbitre siffle la pause.

Au retour des vestiaires, l’arbitre marocain Redouan Jaafari débute son show. Il se transforme en 12ème joueur malgache et stoppe toute action des Léopards, tantôt c’est faute, tantôt c’est hors-jeu, existants que dans sa tête et dans sa logique. Comme si cela ne suffisait pas, Ibenge décide de descendre Akolo pour lancer Bolasie. Le nouvel entrant, dans se excès habituels se complique la tâche et perd un ballon, le contre rapide est transformé par le capitaine Andriatsima, 1-2 et on joue la 72ème. Le reste du temps réglementaire ressemble plus à un one-man-show de Redouane Jaafari qu’à un match de football. Heureusement pour les Léopards, Mbemba réussira à égaliser sur un corner de Meschack à la 89ème minute. A 2-2, le spectaculaire Redouane Jaafari va siffler la fin du temps réglementaire.

Aux prolongations, Redouane Jaafari continue son cirque mais les Léopards dominent, les malgaches sont assiégés mais la réussite n’est pas bleue. Comme pour couronner sa parodie d’arbitrage, l’arbitre marocain met fin à la première prolongation alors que le chrono affiche 104′ et 55 secondes et bien évidemment les Léopards étaient en position d’attaque. A la deuxième prolongation, il récidive en sifflant la fin lors d’une remise touche offensive des Léopards.

Finalement, les Bareas l’emporteront 4-2 aux tirs au but. Madagascar affrontera en quarts le vainqueur du match Ghana vs Tunisie. La CAF, elle, a la queue entre les jambes et ce match est une honte pour le football africain.

Dandjes Luyila

Partager:
Afficher plus

Articles similaires

3 commentaires

  1. Le président de la can est malgache, son épouse est marocaine aurais je appris, à quoi voulez vous vous attendre?
    Merci aux Léopards pour leur prestation.

  2. La RDC est un mauvais perdant qui cherche juste un bouc émissaire ou une excuse!
    Dans tous les matchs de foot, il arrive très souvent que l’arbitre commette des erreurs mais les équipes perdantes n’en font pas tout un plat. Dans le match du Ghana contre la Tunisie, l’arbitre siffle une main qui n’a jamais existé, ce qui fait qu’un but est refusé pour le Ghana, mais les Ghanéens n’ont pas contesté le résultat du match près le tir au but.
    Si la règlementation actuelle de la CAF est claire que c’est à partir du quart de finale que la VAR (Assistance Vidéo à l’Arbitrage) est utilisée, c’est qu’il y a une raison à cela.
    En conséquence, chers Congolais, acceptez votre défaite et préparez vous pour la prochaine CAN mais ne faites pas honte à votre pays (comme l’a fait votre président en sortant des propos d’enfants en contestant l’arbitrage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer