CAN 2023 : Simon Banza s’offre aux Léopards
À quelques heures de son premier match en Ligue des Champions ce soir face à Naples, Simon Banza, attaquant de Braga a dévoilé, au micro de Football, son rêve de jouer la Coupe d’Afrique des Nations avec les Léopards de la RDC en janvier prochain. Celui qui a « des contacts avec Sébastien Desabre » semble déterminé à faire partie des 26 qui feront le voyage au pays des Eléphants pour « représenter » son pays qui « a beaucoup souffert et apporté au football ».
« Je travaille pour y participer et faire partie de ce projet. Je les suis et j’ai des amis qui sont là-bas. Tout s’est très bien passé, car ils se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations, en janvier. Je suis vraiment content pour eux, et pour le pays. J’espère y aller pour le représenter ».
Mieux, Banza a livré son pronostic sur la CAN et voit la RDC atteindre la finale de la compétition reine en Afrique. « L’équipe joue très bien et il y a beaucoup de qualités. Le sélectionneur a fait du bon boulot, donc je pense que la RDC a toutes ses chances », a-t-il poursuivi.
Né le 13 août à Creil en France des parents congolais, Simon Banza n’a jamais foulé les terres de ses ancêtres, du haut de ses 27 ans. « Je compte le faire bientôt. C’est un super beau pays avec beaucoup de richesses », disait-il dans une interview sur la chaine du RC Lens où il a évolué jusqu’en 2021.
Après des débuts précoces en Ligue 2 en 2015, Simon Banza est parti en prêt puis au championnat luxembourgeois. Revenu en Lens en 2019, une grave blessure ralentit son éclosion. Arrivé à Famalicão à l’été 2021, l’attaquant a finalement été mis en lumière en marquant 17 buts et réalisé 5 passes décisives en 33 matchs toutes compétitions confondues. Sa superbe saison lui vaut un transfert à Braga où il a confirmé en inscrivant 17 buts en 44 matches, échouant de peu en finale de la Coupe du Portugal.
Dandjes Luyila