Coupe d'EuropeFeaturedFoot international

Euro 2020: la Slovaquie signe la première surprise du tournoi

Stupeur à Saint Petersbourg ! La Slovaquie a signé la première grosse surprise de l’Euro 2020 en se payant la Pologne de Lewandowski

Sans Milik et Piatek, non sélectionnés, les hommes de Paulo Sousa espéraient bien s’appuyer sur leur star et capitaine, Robert Lewandowski. Auteur de 40 buts cette saison en Bundesliga, le Bavarois composait avec Jozwiak et Zielinski le trio d’attaque du 4-3-3 concocté par le technicien portugais. En face, les Slovaques s’organisaient en 4-2-3-1. Hamsik et Duda tenaient les clés du jeu et Skriniar était aligné en patron de la défense.

Favorite sur le terrain, la Pologne a déjoué en début de rencontre, concédant plusieurs occasions de but. C’est finalement à la 18ème minute que l’ouverture du score intervient grâce à Mak. Chanceux sur le coup, l’attaquant slovaque a éliminé tour à tour Jóźwiak et Bereszyński avant de lâcher une frappe imparable, détourné par le montant puis le dos de Szczęsny (0-1, 18e).

A la fois blessés et réveillés par ce but, les Polonais prennent la hauteur du match et reprennent le contrôle du ballon jusqu’à égaliser peu après la pause. A la réception d’un bon mouvement collectif, Linetty remet les pendules à l’heure (1-1, 46e).

Dopée, la bande à Lewandowski a tenté le tout pour le tout pour prendre l’avantage, sans succès. 62ème minute, tournant du match. Krychowiak est exclu suite à un deuxième carton jaune, plus rien ne sera comme avant !

Diminuée, la Pologne est acculée et cède 7 minutes plus tard. A la tombée d’un corner bien exécuté, Skriniar, d’un enchaînement spectaculaire, parvient à battre le portier polonais pour la deuxième fois. (1-2, 69e).

Menée et en infériorité numérique, la Pologne jette ses dernières forces dans la bataille pour essayer de gagner le point du match nul. En toute fin de match, Lewandowski, Puchacz, Bednarek et même Świderski multiplient des assauts dans les derniers retranchements slovaques sans arriver à battre Dubravka.

Grâce à cette victoire, la Slovaquie réalise donc la première grosse surprise de l’Euro et s’empare de la première place du groupe E, en attendant le duel entre l’Espagne et la Suède prévu ce soir.

Dandjes Luyila

Partager:
Afficher plus
Fermer